• Camille Lemay

5 astuces naturelles pour démarrer l'année en beauté ✨

Mis à jour : janv. 24



Pour commencer, comment ne pas vous souhaiter une merveilleuse année ?

Franchement, après 2020, impossible de faire pire...

Alors merveilleuse année à tous ✨

La santé par dessus tout ! Qu'elle soit belle, qu'elle soit bonne, remplie de fous rires, d'amour, de petits et grands bonheurs, de rires d'enfants et de Champagne...

D'ailleurs mollo sur les bulles tout le mois de janvier ! Pourquoi ?

Pour faire une petite detox post- excès de fin d'année, bien sûr ! Pour cela, facile : il faut boire beaucoup, manger moins et privilégier les légumes. Il existe quelques tips simples pour se faire du bien et démarrer l'année en toute beauté :





1. #Dryjanuary



le "Dry january" vient de Grande Bretagne. Ce défi consiste à ne pas boire d'alcool durant tout le mois de janvier. Il existe même une application pour vous encourager : Try-Dry


Pourquoi participer au challenge ?


👉 L'alcool a des effets déshydratants considérables ce qui abime notre peau et peut provoquer des rougeurs subites du visage appelées rosacée.


👉 L'alcool est riche en calories vides (elles n'apportent aucun nutriment utiles à notre santé) mais il est assimilée en priorité par notre organisme et met donc la combustion des graisses en mode mute. De plus, on ajoute souvent une boisson sucrée, full calories, à notre cocktail...


👉 L'alcool extermine le glutamate, un neurotransmetteur qui nous aide à rester éveillés. Problème : notre cerveau se met à en produire d'avantage ! Ce qui provoque des réveils au milieu de la nuit.


Après un mois de diette, on peut donc espérer une perte de poids, un sommeil plus léger et une amélioration considérable de la peau. Pas mal, non ?



2. Le jus de citron



Boire du jus de citron dans un peu d'eau tiède, c'est un élixir de jouvence !


👉 Il est riche en vitamine C, équilibre le PH et booste le système immunitaire.

👉 Il contient des antioxydants qui agissent contre le vieillissement de la peau.

👉 Il a un effet diurétique sur le corps ce qui lui facilite l'élimination des toxines.


3. Le thé vert



Le thé contient plusieurs polyphénols, une vaste famille d’antioxydants.

Les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.


👉 Il protège du cancer et des maladies cardio-vasculaires.

👉 Il est également bon pour la mémoire et pour la ligne.


4. La méditation



Cette pratique spirituelle n'en finit pas de faire parler d'elle. Et c'est bien mérité ! 🧘🏽‍♀️


👉 Elle booste le système immunitaire

👉 lutte contre le stress et stimule la production de matière grise


L'important c'est de la pratiquer régulièrement !

Aujourd'hui il existe plusieurs applications top, moi j'utilise Petit Bambou.

J'ai découvert à Noël la box Morphée, une façon ludique d'approcher la méditation. L'objet est superbe, pratique à emporter partout et ne diffuse pas d'ondes !

En bonus, je vous conseille le guide Headspace de la méditation sur Neflix, un docu-série animé qui explique les bienfaits de cette pratique et propose des exercices.


5. La bouillotte



Votre foie, c'est l'organe le plus chaud de l'organisme. Chaud bouillant 🔥 !

Alors en hiver, avec tous les excès que l'on connait, dinde aux marrons/ foie gras/ saumon / galette... Il a bien besoin d'un petit coup de pouce !

Pour l'aider à drainer pendant votre detox, rien de mieux qu'une bonne vieille bouillotte à appliquer minimum 30 minutes. Vous trouverez une bonne sélection dans les magasins Natures et découvertes. Et au cas où, le foie se trouve juste sous votre poumon droit 😉