• Camille Lemay

5 bonnes raisons de se mettre au vĂ©lo đŸšČ




1 / Le vĂ©lo est l'alliĂ© de notre santĂ© đŸ’Ș


Le sport, c'est la vie !


PĂ©daler pour aller travailler, soit Ă  peu prĂšs 30 Ă  45 minutes par jour, cela correspond parfaitement Ă  la recommandation de l'OMS. La pratique rĂ©guliĂšre d'un sport peut prĂ©venir les maladies, rĂ©duire les symptĂŽmes de dĂ©pression, amĂ©liorer la rĂ©flexion, l’apprentissage et le bien-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral.


Faire du vélo, ça recharge les batteries !


Pendant que notre corps pĂ©dale, notre esprit est libre. Un trajet Ă  vĂ©lo est un moment pour soi, une bulle oĂč l'on peut rĂ©flĂ©chir, se dĂ©tendre et mĂȘme se concentrer.


Aussi surprenant que cela puisse paraĂźtre, un trajet Ă  vĂ©lo permet d’ĂȘtre moins exposĂ© Ă  la pollution si on compare avec un trajet dans l’habitacle d'une voiture.


Pour couronner le tout, le vĂ©lo a l’avantage d’ĂȘtre un sport doux, non traumatisant pour les articulations. Alors pourquoi se priver ?


2/ Le vĂ©lo, c'est bon pour la planĂšte 🌎


Savez-vous que les scooters produisent dix fois plus d'émissions de monoxyde de carbone que les voitures à essence ? Exit les véhicules polluants !


La seule énergie dont on a besoin avec un vélo, c'est la nÎtre. Et pour ceux qui veulent un petit coup de pouce, les vélos à assistance électrique vont changer leur vie.

Finis les rendez-vous oĂč on a peur d'avoir transpirĂ© Ă  cause d'une rue en pente interminable : avec l'assistance Ă©lectrique, plus d'effort mĂȘme avec un enfant Ă  l'arriĂšre sur un porte-bĂ©bĂ© !


3/ Le vĂ©lo, le moyen de transport le plus Ă©conomique đŸ€‘


Plus d'essence ou de carte de transport à payer. Pas besoin de passer de permis et on trouve des vélos à tous les prix !


Le vélo, c'est la liberté !


L'entretien d'un vélo est trÚs raisonnable, les réparations sont minimes (sauf pour les casses-cous adeptes de la roue arriÚre)

une petite révision par an... et c'est tout !

Pour ceux qui ne jurent que par le vintage, vous trouverez des pépites sur les plateformes de seconde main.


4/ Le vĂ©lo nous fait gagner du temps ⌚


A vélo, on oublie les embouteillages et les feux sont plus arrangeants.

La preuve, en ville un cycliste roule à 15 km/h de moyenne, contre 14 km/h pour une voiture. Avec un vélo à assistance éléctrique, la moyenne est de 22 km/h environ.

À cette vitesse, 3km prennent seulement 8 minutes et 10km prennent 27 minutes.



5/ Le vĂ©lo nous fait redĂ©couvrir le monde qui nous entoure 🙏


Se déplacer à vélo, c'est profiter de sa ville autrement.


C'est vraiment pratique d'aller d'un magasin Ă  un autre, on s'arrĂȘte plus facilement dans des commerces qu'on ne connaissait pas, on observe les changements du quartier, on prend conscience des petits bonheurs quotidiens, on savoure encore plus le soleil ... Et en rĂ©alitĂ©, on devient vite accro au vĂ©lo, alors mĂȘme les jours de pluie, si on est bien Ă©quipĂ©, ça roule !



Vous l'avez compris, avoir un vélo, c'est le meilleure allié des citadins qui veulent rester en forme et peu importe leur ùge !



Des tips pour trouver un Ă©quipement au top ?


On vous conseille le shop dédié au vélo Je suis à vélo .

Ils ont un joli magasin au 41 rue de Rivoli à Paris et ont réguliÚrement des pop-up stores.

Leur sélection est spécialement conçue pour les cyclistes en ville, le design de leurs produits est top et les matériaux durables. Ils proposent de belles marques qui tirent leur épingle du jeu et sont de trÚs bon conseil que ce soit en ligne ou en magasin.


Pour acheter un vélo, Decathlon est un classique.

Ils ont des modÚles vraiment jolis et robustes. Ils sortiront d'ici la fin de l'année une nouveauté trÚs attendue par toutes les familles, un vélo cargo !


Les accessoires indispensables ?

Un sac Ă  dos Ă©tanche, vous en trouverez chez FAGUO .


Une veste imperméable, foncez les découvrir chez PATAGONIA .


Un casque bien sûr ! Le mien est un THOUSAND .


Des moufles bien chaudes TOASTIES .


Une gourde Ă  glisser dans son sac, plein de modĂšles top chez ALTERMUNDI .



Alors, vous ĂȘtes plutĂŽt bicyclette, vĂ©lo de course, vĂ©lo tout-terrain, vĂ©lo Ă©lectrique, vĂ©lo de ville ou vĂ©lo de route ?