• Charlotte Lemay

L'exemple beauté green en 7 bonnes pratiques : La Bouche Rouge Paris 💄♻️

Mis Ă  jour : 13 nov. 2020

L'industrie cosmétique est le 3ème acteur le plus polluant au monde en termes de plastique.


C'est dans ce cadre que j'ai envie de vous parler de la jeune marque française La Bouche Rouge qui, de la fabrication jusqu'à la vente, a pensé à tout pour tenir son engagement de marque luxe écoresponsable.


Pas de greenwashing.


Tout commence par un fondateur engagé : Nicolas Gerlier. Ce passionné d’histoire de l’art a fait ses armes dans la prestigieuse maison de vente Sotheby's puis chez L’Oréal, d’où sa connaissance pointue de la cosmétique. Sa volonté de faire bouger les choses s'est cristallisée avec brio lors de la création de sa propre marque : La Bouche Rouge.


Le fer de lance de La Bouche Rouge c'est de produire de l'écoresponsable désirable. La maison s'engage fermement contre le plastique.


Pour résumer, voici les 6 points forts qui font de La Bouche Rouge un exemple à suivre dans la beauté écoresponsable.


Un savoir-faire traditionnel français

Lors de la production, les rouges à lèvres sont coulés dans des moules en métal et non en silicone. Tout le processus de fabrication se déroule en France, avec un savoir-faire traditionnel. Leur collection Métiers d'Arts est développée avec les artisans de la Tannerie du Puy détentrices du label "Entreprises du Patrimoine Vivant".


Un rouge à lèvres ultra naturel

La formulation du rouge à lèvres : six années de recherche pour le sérum rouge dont la formule est à 90% naturelle. Grâce à ses ingrédients super hydratants et ses pigments ultra concentrés, il a une tenue parfaite tout en soignant les lèvres.



Un mascara zéro défaut

Le premier mascara au monde conditionné dans un packaging en verre avec une brosse sans microplastique, à partir de fibres de ricin. Entièrement recyclable. Une formule à 99% d'origine naturelle à la cire de carnuba pour un gainage des cils parfait. À la fois soin des cils et maquillage, c'est aussi le seul mascara avec lequel on peut oublier de se démaquiller sans risque pour les yeux. Un bijou. Je pourrais vous faire son éloge pendant des heures.




Des étuis précieux rechargeables à l'infini



La Bouche Rouge mise sur la beauté et la durabilité de ses écrins qui sont entièrement recyclables et rechargeables. Des objets précieux et personnalisables qui font de sublimes cadeaux que l'on a envie de garder toute sa vie.





ZĂ©ro plastique jusque dans les points de vente

Que des matières durables dans les points de vente La Bouche Rouge : du marbre, du bois, du métal et du papier. Aucun détail n'a été négligé.


Soutien Ă  une association environnementale

Pour couronner le tout, La Bouche Rouge reverse une partie de ses bénéfices à l'association Eau vive internationale afin de construire des puits au Togo. L'achat d'un de leurs rouges à lèvres rechargeables procure 100 litres d'eau aux familles qui en manquent.


Alors... Conquis ?



La Bouche Rouge ne s'arrête pas là puisqu'elle a des ambitions à l'international. Elle sera la première marque française non testée sur les animaux, présente physiquement en Chine. L'inauguration se fera à Shangai ce jeudi lors de la foire d'art contemporain ART021.


Nous ne pouvons qu'applaudir La Bouche Rouge pour son engagement sincère et entier, qui nous donne de l'espoir pour le futur de la beauté.



J'ai échangé avec Nicolas Gerlier lors d'un live instagram hier que vous pouvez regarder ici :

https://www.instagram.com/tv/CHYY28NgwZO/?hl=fr


Vous trouverez les produits La Bouche Rouge au Bon Marché et aux Galeries Lafayette à Paris ou tout simplement sur leur site internet.

https://www.laboucherougeparis.fr/





Posts récents

Voir tout