• Camille Lemay

CSAO, Vous aussi vous voulez savoir où j'ai trouvé l'AMOUR ?

Mis à jour : 24 nov. 2020


Création :

A l'origine de ce projet haut en couleurs, il y a une femme. Libre, bienveillante, indépendante, Valérie Schlumberger. En 1973, elle suit son mari ethnologue sur l'île de Gorée. C'est un véritable coup de coeur ! Elle fondera la Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest en 1995. L'objectif est de diffuser en Europe le fruit du travail des meilleurs artisans d'Afrique de l'ouest, tout en tissant avec eux des liens durables. Elle devient donc une pionnière du commerce équitable. En 2012, sa fille Ondine rejoint l’aventure en tant que directrice artistique. Les fameux coussins brodés AMOUR, c'est elle ! De nombreuses collaborations ont vu le jour avec succès : Bonpoint, Merci, Marin Montagut, Cyrillus, Sezane, Côme...


Produits :

Ondine a su revaloriser des traditions ancestrales. On trouve des coussins et des sacs en tissu wax brodés de mots inspirants, mais également des malles peintes à la main, des tabouret tissés de milliers de perles, les fameux bracelets Jokko en plastiques recyclés... Tant de choses à découvrir ! Si vous ne connaissez pas la boutique, foncez-y !


Lieu de fabrication :

Il y a deux ateliers de broderie, l'un à Dakar, le second sur l'île de Gorée.

On compte aujourd'hui près de 150 brodeuses qui vivent de leur talent.

Mais CSAO, c'est également plus de 800 tisserands, peintres, ébénistes et sculpteurs.


Pourquoi cette marque ?

Parce qu’entrer chez CSAO, c’est voyager et se prendre un shoot de bonnes ondes.

Les ateliers de broderies aident les femmes à s'émanciper de leur mari et leurs permettent de vivre fièrement de leur talent. Parfois, ils sauvent des vies, car certaines d'entre elles sont seules, dans des situations plus que précaires. On ne peut qu’adhérer à ce concept store solaire et solidaire.


Mon coup de cœur :

Tout donne envie. .. Mais mon tote-bag AMOUR ne me quitte pas depuis trois ans !

Mon rêve, c'est d'aller découvrir l'ASAO, leur maison d'hôtes sur l'île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ouverte toute l’année et à seulement vingt minutes de Dakar, elle est composée de cinq chambres à la décoration chatoyante. Une grande partie des bénéfices est versée à la maison des enfants, Keur Khadija, où des cours de soutien scolaire et des ateliers manuels sont donnés aux enfants de l’île. De nombreuses activités sont organisées en collaboration avec la Maison des Enfants : Tours en pirogue, ateliers de peinture et de broderies… Séjourner à l'ASAO, c'est contribuer à un tourisme responsable, un développement local et donner un sens aux mots AMOUR et LIBERTE.




Adresse 9 Rue Elzevir, 75003 Paris www.CSAO.FR








Posts récents

Voir tout