• Charlotte Lemay

Comment rester positif en confinement ?

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020

Et oui, déjà un mois... Qu'on soit seul(e) ou en famille, en télétravail ou apprenti maitresse d'école, c'est un mois inédit, avec des émotions en rollercoaster. Soyons solidaires pour ne pas laisser notre cerveau tourner en boucle sur les mauvaises nouvelles. Cette parenthèse inattendue peut être bénéfique.  

Voici quelques astuces, applis et programmes qui m’aident à rester positive :


- Penser aux autres. Prendre des nouvelles. Envoyer de l’amour et de la positivité.

720.000 résidents d’établissements pour personnes âgées sont isolés. Vous pouvez leur envoyer une lettre pour leur donner le sourire via ce site :

http://1lettre1sourire.org

- Chanter ! C'est prouvé : c'est bon pour le moral et pour la santé.

Le chant possède un pouvoir libérateur, comme le cri. Il libère de la dopamine dans le cerveau et boosterait notre système immunitaire.

Avec l'appli Smule, vous pouvez même faire des duos à distance.


- Apprendre une nouvelle langue.

Il semblerait que l’apprentissage d’une langue renforce les capacités cognitives du cerveau.

Se voir progresser et maîtriser procure un sentiment d’épanouissement et d’accomplissement personnel, qui rend simplement… heureux.

Avec ce lien vous avez un mois d'accès gratuit à Babbel.


- Une activité physique quotidienne. Je ne vous dis pas de vous lancer tous les jours dans le cours ultra musclé de @Punch.Boxing ou le super abdos-fessiers de @21blanche. Mais nous avons la chance de découvrir de nombreuses méthodes gratuitement en ce moment et de faire la connaissance de super profs. Mes lives favoris : les cours de yoga sur le compte instagram @ernestleoty.


- Cuisiner. Grâce aux recettes du fooding et de @juliensebbag sur insta, toujours délicieuses et simples à réaliser.


- Et pour finir, ne pas trop rafraîchir les news. Une fois par jour cela suffit. : regarder les chaînes d'information en continu lors de catastrophes a un impact négatif sur notre santé mentale et émotionnelle.



À écouter :



Un livre audio. C’est tellement agréable de se laisser porter et ça permet de varier les plaisirs.

L’application Audible a une super bibliothèque. En ce moment, j'écoute La Maîtrise de l’amour de Don Miguel Ruiz et le lecteur, comme le contenu, sont tops.






À télécharger : Petit Bambou


Un tout nouveau programme signé Christophe André vient de sortir : Méditer face aux difficultés. Idéal pour se poser et apprendre à affronter les difficultés que nous rencontrons, pendant ce confinement, et dans la vie de manière générale.




À regarder :


How to be your best self in times of crisis? avec Susan David sur TEDX.

"La beauté de la vie est inséparable de sa fragilité" dit elle. La psychologue, spécialisée en agilité émotionnelle, partage dans ce talk ses conseils pour être résilient et courageux en temps de crise.




À lire :


Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner: Entretiens avec Patrice Van Eersel

Un super livre sur la plasticité du cerveau faisant intervenir cinq spécialistes médecins et chercheurs. On y apprend que même âgé, handicapé, voire amputé, le cerveau peut se reconstruire, apprendre, inventer.











Si toutefois vous aviez besoin de soutien de la part de professionnels pendant cette crise et n’aviez pas les moyens financiers de demander une aide extérieure, je vous recommande ce site. Un collectif de thérapeutes expérimentés dans l’écoute empathique active et le soutien psychologique se mobilise de manière gratuite et bénévole pendant toute la durée du confinement.

https://www.help-untempspoursoi.org