• Charlotte Lemay

Compilation littéraire de notre confinement

Mis à jour : 21 sept. 2020

Hier, je vous ai demandé quel livre avait changé votre vie. Voici donc notre liste commune de lecture !

#CourageLisons


3 livres qui ont changé ma vision de la vie :

L'oracle della Luna - Frédéric Lenoir

Siddharta - Hermann Hesse

Les quatres accords toltèques - Don Miguel Ruiz


3 derniers livres de confinement :

- Vers la beauté - David Foenkinos

- La vie devant soi - Romain Gary (Emile Ajar)

- Le prophète - Khalil Gibran



Le tour du monde en un confinement :


- Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez - épopée / littérature sud-américaine

"Histoire, à la fois minutieuse et délirante, d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux."


- Le chant du monde - Jean Giono

"Le roman a pour coeur la fusion de la nature et des personnages mais il se présente aussi comme une épopée où la fraternité des hommes l'emporte après les combats et les violences dans un parcours mythique centré sur le fleuve rêvé." Giono désirait écrire "un roman dans lequel on entendrait chanter le monde".


- Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini - amitié / histoire / Afghanistan

"De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l’Afghanistan."


- Geisha - Arthur Golden

"Un étonnant roman aux allures de récit d'aventures et d'initiation, riche en métaphores poétiques. Rédigé sous la forme de mémoires, il prend valeur de document en nous plongeant dans les rituels, la pensée et l'imaginaire de ce pays du Soleil levant."

- Là où les tigres sont chez eux - Jean-Marie Blas

"grand roman d'aventures, où de minuscules intrigues se répondent et tissent une histoire du Brésil à l'aube du XXIe siècle."


- Le fil du rasoir - Somerset Maugham - littérature anglaise

""La guerre a laissé des traces sur Larry: en revenant il n'était plus le même qu'en partant": Larry et Isabel s'aiment depuis leur jeunesse mais ne partagent plus les mêmes rêves. À chacun des retours de Larry, elle n'aura pourtant de cesse de tenter de reconquérir cet ancien fiancé toujours en partance."


- Martin Eden - Jack London M

"Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature."


- Flash - Charles Duchaussois

"1969. Une éternité, une autre époque. le pouvoir des fleurs sur tous les sourires, le temps des hippies et de l'amour libre, le sac-à-dos à l'aventure et la découverte d'un nouveau voyage, intérieur celui-là."



Au secours, besoin d'amour :


- Soufi mon amour - Elif Shafak

"un roman rare, un voyage intérieur dans l'amour et la spiritualité, une quête où l'amour est un océan infini, qui nous dévoile le "soufisme", cette branche spirituelle de l'Islam qui n'est qu'amour, tolérance, humanité, humilité, compréhension."


- Nos étoiles contraires - John Green

"Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence.... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie."


- Belle du seigneur - Albert Cohen

"Un battement de cils. C'est le temps qu'il aura fallu pour qu'il soit conquis par la seule humaine encore existante en ce monde. Lui, le puissant que tout le monde respecte, envie, adule, dans cet instant où tout bascule, parce que plus rien ne pourra plus être comme avant, il ouvrit la porte de l'éternité."


- En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

"Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom."


- L'amant - Marguerite Duras - roman d'amour / autobiographie

"l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon."


- Le grand Meaulnes - Alain Fournier

"Cette merveilleuse histoire d'amour et d'amitié, publiée en 1913, symbolise le passage de l'adolescence à l'âge adulte, avec tous les déchirements et les tragédies que cela implique."



En attendant la révolution :


- Sorcières - Mona Chollet

"Mona Chollet rappelle comment un qualificatif infamant est devenu un symbole féministe."


- Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie

" À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de soi d'abord mais également des autres, ou d'un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.


- La couleur des sentients - Kathryn Stockett - roman historique /racisme /états-unis

"1962, Mississipi. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante."


- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

"Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort."



Comme une envie de polars :


- La vérité sur l’affaire Harry Québert - Joël Dicker

"Haletant, La vérité sur l'affaire Harry Quebert est un thriller magistralement construit, mais c'est aussi une plongée passionnante dans les travers de l'Amérique contemporaine."


- La formule de Dieu - José Rodrigues - thriller /religion /politique

"Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d'un manuscrit original. Son nom? Die Gottesformel, La Formule de Dieu. Son auteur? Albert Einstein lui-même. L'enjeu? Le mode d'emploi d'une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au cours d'une affaire d'espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l'atome, et dans un mystère bien plus grand encore."


- Dix petits nègres - Agatha Christie

"Ils ne sont qu'eux dix, tous ont quelque chose à se reprocher.

Sur l'île du Nègre, la justice immanente punit l'un après l'autre.

Pour notre plus grand plaisir, nous cherchons le justicier et quand la musique prend fin, notre admiration de l'auteure est immense et définitive.


- Millenium - Stieg Larsson

"Le lecteur n'ayant vu dans ce livre qu'un exercice d'humour n'a pas gratté le vernis que l'auteur a pris la précaution de répandre afin de masquer son profond désarroi quant à l'avenir de notre monde."



Voyages dans le temps :

- L’allée du roi - Françoise Chandernagor

"L'auteure a pris le parti d'entrer dans la peau de Mme de Maintenon, l'une des femmes les plus célèbres du XVIIe siècle."


- Le Parfum - Patrick Süskind

"Livre à la fragrance millésimée.

Cueillez-le, sentez-le, humez-le à vous en étourdir.

Ayez du flair, du nez, du tarin, ne passez pas à coté !"


- Histoire du Juif errant - Jean d’Ormesson

"À Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms."


- Sinouhé l'Egyptien - Mika Waltari

"Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'oeuvre du grand écrivain finlandais Mika Waltari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin."



Pour pleurer un bon coup :


- Nos 14 novembre - Aurélie Silvestre

"Quand la vraie vie ressemble à une tragédie où la mort et la vie se livrent un combat féroce."


- La pitié dangereuse - Stefan Zweig

"A la veille de la Première Guerre mondiale, un jeune officier pauvre, en garnison dans une petite ville autrichienne, est pris de pitié pour une jeune infirme riche. De cette pitié dangereuse découlera l'amour fou que porte Edith de Kekesfalva au lieutenant Anton Hofmiller."


- L’étranger - Albert Camus

"Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus."


- Une vie - Guy de Maupassant

"Une vie, certes, mais aussi et surtout, un mariage… raté… Un mariage avec Julien de Lamare, fils d'une noblesse déchue qui s'avèrera un piètre et brutal amant, ainsi qu'un mari infidèle et avare. Et bien pire encore…"


- Anna Karénine - Léon Tolstoï

"on suit l'histoire d'Anna Karenine, la femme d'un haut dignitaire russe; elle est belle, forte, joyeuse, en un mot rayonnante... jusqu'à ce qu'elle rencontre la passion, ses complications et ses compromissions."



Par amour de la sagesse :


- Siddhartha - Hermann Hesse

"Siddharta souhaite acquérir l'une des choses les plus rares et alléchantes qui soit sur la Terre — c'est-à-dire ni le pouvoir ni la richesse mais, au contraire —, la sagesse."


- L’alchimiste - Paulo Coelho

"Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve."


- Les quatre accords toltèques - Don Miguel Ruiz

"Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour."


- L’homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

"Quand l'homme se déconnecte de la nature et se nourrit de la frénésie de la société moderne, il épuise son énergie vitale et ses facultés de récupération. Il perd alors l'essentiel, son aptitude à minimiser les problèmes."


- Les vertus de l’échec - Charles Pépin

"Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir. Vous aussi, apprenez à réussir de vos échecs !"


- Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle

"Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie."


- Conversations avec Dieu - Neale Donald Walsch

"Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse : pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l'homme doit-il souffrir ? Qu'est-ce que le bien et le mal ? Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle."


- Vivre avec soi - Jacques Salomé

"Quelques clefs pour mieux se connaitre et oser vivre en prenant des risques parfois nécessaires."


- Le royaume - Emmanuel Carrère

"Emmanuel Carrère aura consacré sept ans de sa vie à l'écriture du "Royaume", un essai bien documenté qui entraîne le lecteur dans les eaux troublées et profondes du christianisme à sa source."


- Le prophète - Khalil Gibran

"Leçon du sage Al Moustafa : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort... La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidien."


- Et Nietzche a pleuré - Irvin D. Yalom

"Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse, de rencontrer Friedrich Nietzsche."


- Candide - Voltaire

"Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.


- Les chants de Maldoror - Comte de Lautreamont

"oeuvre inclassable redécouverte par les surréalistes au début du siècle, largement commentée dans les années 60-70"



Portraits de famille :


- Rien ne s’oppose à la nuit - Delphine de Vigan - autobiographie/ famille

"Avec tendresse et douleur, Delphine de Vigan évoque le suicide de sa mère."


- Le livre de ma mère - Cohen - autobiographie/ famille

"Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois "quotidienne" et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils."


- À l’Est d’Éden - John Steinbeck - saga familiale

"Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. L'histoire se déroule en Californie du Nord."


- Venir au monde - Margaret Mazzantini - roman / maternité

"Une histoire d'amour poignante et la quête éperdue d'une femme pour devenir mère dans une ville dévastée par la guerre..."


- L’art de perdre - Alice Zeniter - saga familiale / roman historique / guerre d'Algérie

"Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales."


- L’arrache-coeur - Boris Vian

"En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles."


- La promesse de l'aube - Romain Gary

"C'est l'histoire d'un amour démesuré d'une mère, extravagante et excessive, pour son fils, brillant, drôle, capable de réaliser les ambitions folles qu'elle nourrit pour lui."


- À la recherche du temps perdu - Marcel Proust

"A la Recherche du Temps Perdu est avant tout l'histoire d'une conscience, des progrès d'un individu qui, d'abord plongé dans la vie, et dans la vie souvent la plus superficielle, découvre sa vocation et du même coup ce qui lui paraît être la véritable signification de la vie. Mais si le sujet du livre est plutôt abstrait, les illustrations en sont extraordinairement concrètes."


Univers parallèles :


- Les Thanatonautes - Bernard Werber

"L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sousmarin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde: le continent des morts. Voilà la prochaine frontière."


- Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien

"une écriture de qualité, une trame plus qu'accrochante, un monde fantastique créé de toutes pièces pas le Maître Tolkien, des créatures repoussantes, d'autres qui ont de l'humour, ou de la sagesse, de superbes citations, l'air frais et revigorant des Hobbits... "


- Malevil - Robert Merle

"Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse."


- Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

"Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il subit une opération qui multiplie son Q.I. par 3 et réalise son rêve : devenir intelligent. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?"


- La nuit des temps - Barjavel

"À la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné."


- La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

"Et si Adolphe Hitler, le 08 octobre 1908, avait été reçu au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne, au lieu de s'y voir lamentablement recalé ? La face du monde en eut peut-être été changée ; et plus particulièrement entre 1933 et 1945."


- 1984 - George Orwell

"De la mise sur écoute généralisée à la fabrication d'un homme nouveau échappant à tout déterminisme, les prophéties de George Orwell n'ont jamais eu autant d'actualité."


- L’oncle Aquatique - Italo Calvino

"Quatre nouvelles déconcertantes. Il sera question du passage de la vie aquatique à la vie terrestre tout autant que des mystères de l'amour et de ses chausse-trapes! "



Remues-méninges :


- Une brève histoire du temps - Stephen Hawking

"Stephen Hawking y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l’astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l’espace, expliquant la nature des trous noirs"


- Le principe de Lucifer - Howard Bloom

"Que dit Howard Bloom ? Que la violence est au cour de la Nature, au cœur de l'homme, au cœur des forces qui gouvernent l'Histoire. Et ce "Principe" a trouvé son illustration la plus spectaculaire le 11 septembre 2001..."


- Le Prince - Machiavel

"Œuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme.

- À rebours - Joris Karl Huysmans "Portrait très complet, précis, raffiné d'un décadent de la fin du XIXème siècle. Des Esseintes est le tableau vivant du mal-être, de l'ennui, de l'angoisse. Après une vie sociale vouée à la recherche de son plaisir, sans aucune moralité, perverse, vouée à un ego surdimensionné, il se réfugie dans la solitude dans sa maison de Fontenay."


BD :


- Les Sentiments du Prince Charles - Liv Strömquist

"A la question « Etes-vous amoureux ? » posée lors d'une interview peu après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles a répondu : « Oui... Quel que soit le sens du mot amour... ». Partant de cette déclaration plutôt sobre et ambiguë, Liv Strömquist s'attache à brosser le portrait amer des amoureux célèbres de ces dernières décennies."


- Killing Joke - Alan Moore, Brian Bolland

"Le Joker, plus violent que jamais, l’œuvre qui aurait bouleversé DC Comics."


- Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? - Soledad Bravi, Dorothée Werner

"Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes ? Tout en humour et en s'appuyant sur des faits historiques et chronologiques, Soledad Bravi et Dorothée Werner, journaliste grand reporter au ELLE remontent jusqu'à l'apparition des premiers humains pour trouver les origines de ce déséquilibre."


Bonus sexy :

- Venus erotica - Anais Nin

"15 histoires de sexe extraordinaire : Ce livre est infiniment optimiste, un vrai remède à la morosité ambiante."