• Camille Lemay

Amazon est-il le diable ?




On ne va pas se mentir, commander un produit et le recevoir le lendemain à la maison, c'est génial... Et en plein confinement, on n'en parle même pas ! C'est encore plus fou quand cela s'applique à TOUT : un livre, des bougies, un biberon ou même des croquettes pour chien.

Cette révolution a un nom : AMAZON.


Jeff Bezos a fondé AMAZON en 1994. N'y voyez pas l'hommage d'un amoureux de la nature à l'Amazone. Jeff a simplement voulu faire un petit clin d'oeil au plus grand fleuve de la planète lorsqu'il bâtissait la plus grande librairie du monde.

Le problème, c'est que c'est un ogre à l'appétit féroce : après la librairie, il s'attaque à l'E-commerce, les clouds, l'univers des maisons connectées, le streaming...

Amazon est partout et dévore tout sur son passage.


Mais concrètement, pourquoi doit-on boycotter Amazon ?


Pour se battre en faveur de la diversité culturelle


En passant par le géant du E-commerce, vous diminuez vos chances de découvrir des producteurs locaux, des artisans ou même de talentueux écrivains au profit des best seller du site. Plus de place au coup de cœur spontané ! Nos goûts et nos envies sont tracés, chiffrés, analysés. Nous n'avons qu'à cliquer. Cette dictature de la consommation n'est bonne ni pour les petites entreprises ni pour les rêveurs ✨.




Pour protéger les commerces de proximité


Lorsque l'on commande un produit sur Amazon-evil 👹, fini le lien avec le commerçant ce qui fait disparaitre des emplois en gommant tout contact humain.

Echanger un sourire, une banalité, plaisanter, marchander c'est quand même ce qui fait de nous des êtres humains. L'étape suivante, c'est de devenir un robot, non ?



Pour lutter contre la consommation déraisonnée


Quand la consommation ne tient qu'à un clic, on est tenté de commander tout et n'importe quoi. Amazon encourage à en vouloir toujours plus à un prix toujours plus bas.

Et comment résister quand réparer coûte plus cher que de racheter ?


Sachez que pour les livres ça n'a aucun sens puisque leur prix est le même partout en France depuis la loi Lang de 1981.


De plus, le low cost est problématique car souvent synonyme de mauvaise qualité : le secteur européen du jouet a constaté que la majorité des jouets sans marque achetés en ligne seraient “non conformes” et donc dangereux. Take care of your babies ❤️👶🏼


Pour dire non à l'évasion fiscale


En France, on estime l'évasion fiscale au montant gigantesque de 60 à 80 milliards € ce qui correspond au montant du déficit public.

Pas d'évasion fiscale = plus de problème d'équilibre de finances publiques !



Pour conclure, Amazon cible un secteur puis casse les prix, bouleverse les codes et en devient le maître. Il agit ainsi comme une pieuvre sur l'économie mondiale (et pas le gentil poulpe du documentaire de Netflix)

Gare à nous si l'entreprise insatiable détient le monopole et impose ses règles au monde entier... Notre pouvoir en tant que consommateur ? BOYCOTTER !


Sorry Jeff, mais je te quitte sans scrupule ! Besos 💋












Posts récents

Voir tout